Ma pratique thérapeutique relie la parole et le corps, à travers sensations, ressentis et respiration.
Toucher et être touché évoquent autant le contact physique que le contact avec nos émotions, notre vie intérieure.
Toute émotion non exprimée se retrouve sous forme de tension corporelle. Toute émotion contenue parle de notre façon d’être au monde, de l’image que nous avons de nous et du monde. Il s’agit pour moi de vous accompagner dans une plus grande présence à vos messages corporels, et plus que tout une plus grande présence à soi.
J’aime comparer mon cabinet à un laboratoire dans lequel chacun.e vient vivre des expériences. C’est un espace sécurisé et sécurisant où vous êtes invités tant à explorer à votre rythme les zones d’inconfort qu’à renouer avec vos forces, vos ressources et reconnaître vos besoins.
C’est dans cette expérimentation du « JE SUIS un peu plus que ce que je crois être » que vous pouvez vous rencontrer plus en profondeur, au-delà du masque social et des croyances limitantes.
Dans la sécurité et la confiance de la relation thérapeutique, les prises de conscience émergent, et avec elles, les souvenirs enfouis et les blocages relationnels. Accueillie avec douceur et bienveillance, l’expression émotionnelle laisse place à de nouveaux possibles. Ces mouvements de vie jusqu’à présent retenus, ainsi libérés vous portent dans une plus grande et profonde proximité avec vous-même. Ce sont des paroles plus spontanées et plus vraies qui peuvent jaillir. Ce sont des positionnements plus sûrs, plus clairs et plus solides qui peuvent s’ancrer. Ce sont des temps d’écoute plus profonds avec soi-même qui peuvent se créer. Ce sont des ouvertures au monde et des limites reconnues et exprimées qui font respirer.
Deux mots-clés de la thérapie : Responsabilité et Liberté. En étant plus conscient de ma vie et de mes actes, j’en deviens plus responsable. En me libérant des poids qui m’enchaînent, je retrouve ma liberté personnelle à être au monde tel que JE suis.
La respiration, le pont entre le corps et l’esprit
A travers mon approche, vous serez amené.e à écouter et approfondir votre respiration. Le souffle est la porte d’entrée vers nous-mêmes. Lorsque je suis en apnée, je me coupe de mes ressentis. Lorsque je suis présent à ma respiration, je suis présent à ce que je vis dans l’instant, dans mon corps.
Le corps contient notre inconscient : il communique par des sensations, jugées positives ou négatives. Une respiration connectée favorise et amplifie les sensations. En accueillant ce qui est (sensations, ressentis, images), guidé par le souffle, le corps peut retrouver son mouvement de vie et délivrer les clés de compréhension nécessaires.
Parfois le travail thérapeutique doit passer par un temps de « (ré)éducation ». Il s’agit de (ré)apprendre à écouter ses sensations corporelles, à relâcher son expiration, à prendre de l’air. Toutes ces étapes s’intègrent en douceur pour aller vers une rencontre de soi à soi.
Corps et traumatisme
Travailler avec le corps apporte une spécificité dans l’approche du vécu traumatique, en cela que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) crée un état de dissociation entre le corps et l’esprit. C’est dans une profonde relation de confiance que j’aide à construire des ponts entre le vécu et les sensations, la verbalisation et l’écoute du corps et des ressentis. Je m’appuie notamment sur les travaux de Peter A. Levine, de Clyde W. Ford, d’Alice Miller, ainsi que sur des connaissances plus ancestrales : médecine traditionnelle chinoise et chakras.